Charte de la compagnie sur StudioD’


Dispositions spécifiques applicables pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire liée à la circulation du virus Covid19 : les Utilisateurs sont responsables de la santé de leur personnel. Ils sont invités à se conformer aux règles d'hygiène et de sécurité des personnes et des lieux, et notamment aux règles éditées par la fiche secteur du Ministère de la Culture, à télécharger sur la plateforme. 

PRÉAMBULE

StudioD’ est une plateforme web créée par l’Atelier de Paris, accessible gratuitement sur internet, après inscription.

Elle a pour vocation de mettre en relation des établissements culturels, artistiques ou socioculturels (les « Lieux ») avec des compagnies de danse professionnelles (les « Compagnies ») pour leur permettre d’échanger des informations sur la disponibilité d’espaces de travail, en vue de leur réservation.

L'utilisation de la plateforme est réservée à des fins exclusivement professionnelles mais non commerciales. Les services de réservation s’effectuent à titre gratuit.

Dans un but de transparence à l'égard des utilisateurs inscrits, de promotion d'une utilisation loyale, responsable et sécurisée de la plateforme et des ressources auxquelles elle donne accès, la présente Charte définit les règles de bonnes pratiques que les Compagnies Inscrites s’engagent à respecter. Elles complètent les Conditions générales d’utilisation (CGU) accessibles sur la plateforme et régulièrement mises à jour. Toute inscription sur la plateforme vaut acceptation de la Charte et des CGU. Les Lieux sont également soumis à leur propre Charte.

 

INSCRIPTION

L’inscription sur StudioD’ va vous permettre de d’accéder à la liste des espaces de travail disponibles et au calendrier de réservation.

La plupart des informations renseignées concernent votre structure (nom, statut, adresse etc.) et seront accessibles aux Lieux inscrits sur Studio D. En revanche, les données dites personnelles (nom, prénom, e-mail, éventuel téléphone d’une personne physique référente), ne seront accessibles que par l’Atelier de Paris, éditeur et modérateur de la plateforme, et resteront masquées pour les autres utilisateurs inscrits.

Aucune utilisation de données personnelles ne sera opérée à des fins étrangères au fonctionnement de la plateforme.

 

AVANT VOTRE RÉSERVATION

Le service StudioD’ vous permet de réserver des espaces de répétition sur un temps court ou long suivant les disponibilités des lieux mais aussi de vos besoins.

Avant d’effectuer une réservation sur notre site, nous vous conseillons de lister vos besoins en temps de répétition, vos besoins en termes de technique pour pouvoir réserver des espaces correspondant au mieux à vos besoins.

 

LORS DE VOTRE RÉSERVATION

Pendant votre réservation d’espace, vous aurez sans doute plusieurs possibilités de lieux, prenez le temps de regarder les caractéristiques de chaque lieu pour faire le bon choix dès votre première réservation.

Il vous est possible de regarder les caractéristiques de chaque lieu en cliquant sur la fiche descriptive du lieu.

Lors de votre réservation, n’hésitez pas à donner des détails sur votre venue pour que le lieu puisse anticiper celle-ci (indiquez notamment le nombre de participants que vous serez).

 

AVANT VOTRE ARRIVÉE DANS LE LIEU

Une fois votre réservation effectuée, vous n’avez pas besoin de contacter le lieu avant votre venue.

Des informations concernant l’accès au lieu et au studio vous seront communiquées et seront accessibles dans votre espace réservation pour que vous arriviez dans les meilleures conditions.

 

ANNULATION

Dans le cas où vous seriez forcé d’annuler votre venue, nous vous remercions de le faire le plus tôt possible.

Une annulation 48h au préalable permet au lieu de remettre le créneau à disposition d’une autre compagnie. Passé ce délai c’est un créneau perdu.

C’est pourquoi si un utilisateur annule plus de trois fois moins de 48h avant le début du créneau, son compte sera suspendu.

Une fois de plus nous vous le répétons, ne réservez pas des créneaux sans être sûrs qu’ils soient adaptés à vos disponibilités.

 

LORS DE VOTRE ARRIVÉE DANS LE LIEU

Chaque lieu dans lequel vous avez réservé vous attendra le jour J à l’heure qui est indiquée sur votre réservation.

Ponctualité et courtoisie sont des mots d’ordre pour tous les utilisateurs de la plateforme StudioD’.

 

PENDANT VOTRE CRÉNEAU

Chaque lieu vous communiquera son règlement intérieur ainsi que son éventuel état des lieux (équipement, salle). A défaut, le règlement intérieur suivant s’appliquera :

 

1/ ACCÈS STUDIOS

L’accès au studio se fera par le biais du personnel du lieu.

L'Occupant doit respecter les créneaux horaires qui lui sont attribués.

 

2/ RÈGLES D'USAGE ET PRÉCAUTIONS

Chaussures de danse ou pieds nus obligatoires et chaussures de ville interdites.

Interdiction de manger à l'intérieur des studios.

Interdiction d'introduire des vélos ou des animaux (sauf dans le cas d'un chien guide de non-voyants). 

Interdiction de fumer dans tout le bâtiment. 

Fenêtres et portes doivent être fermées en cas d'absence (le lieu décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte).

En cas d'oubli de sacs ou vêtements dans les studios, le lieu décline toute responsabilité.

Les lumières (excepté l'éclairage de nuit du bâtiment), les appareils doivent être éteints et les régies vidéo et son fermées lorsque l'Occupant quitte le studio. 

 

3/ TECHNIQUE ET MATÉRIEL

L'Occupant doit s'assurer que les appareils et les lumières sont éteints au moment de son départ. Il doit également fermer les fenêtres et les portes s'il s'absente (le lieu décline toute responsabilité en cas de vol). 

Ce matériel est placé sous la responsabilité de l'Occupant qui s'engage à respecter ses modalités d'emploi et prévenir le service technique du lieu en cas de dysfonctionnement. 

Tout apport et/ou dépôt de matériel par l'Occupant (accessoires ou éléments de décor nécessaires au travail de la compagnie) devra faire l'objet d'un accord préalable du régisseur des studios.

La nature de ces matériaux doit respecter les normes de sécurité en vigueur dans les ERP (Établissement Recevant du Public). 

Le lieu décline toute responsabilité en cas de perte, d'endommagement ou de vol. 

 

4/ SÉCURITÉ

Interdiction formelle de s'enfermer à clef dans les studios (sécurité incendie). 

ll est recommandé de consulter les affichages obligatoires et plans d'évacuation en cas d'incendie. L'agent de sécurité est en mesure de compléter l'examen de ces plans. 

Les sorties de secours doivent être libres de tout encombrement. 

Le lieu est dans l'obligation d'appliquer les règles de sécurité dictées par le plan Vigipirate. Selon le niveau d'alerte du plan (Vigilance ou Alerte attentat) il sera demandé à l'Occupant de tenir compte au plus près des règles de sécurité qui lui seront communiquées. 

En cas de blessure ou de problèmes liés à la sécurité, l'Occupant devra s'adresser en priorité à l'agent d'accueil.

En cas d'impossibilité pour joindre l'agent d'accueil, l'Occupant appellera les pompiers : 18, le SAMU (15) ou tout autre numéro de secours renseigné sur l’affiche présente dans la salle.

Et préviendra l'accueil de leur arrivée. 

 

5/ PRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES

L'organisation de présentations professionnelles dans les studios doit faire l'objet d'un accord préalable écrit avec le lieu.

L'organisation et le financement de ces présentations professionnelles sont à la charge exclusive de l'Occupant, sous le contrôle du lieu. 

L'accueil des participants devra être assuré par l'Occupant (prévoir une personne au niveau de l'entrée du bâtiment). 

 

6 / CAPTATION D'IMAGES

Toute captation (audiovisuelle, photographique...) du travail de l'Occupant dans les studios n'est autorisée que dans des conditions restrictives, à savoir : utilisation purement interne à l'Occupant (visionnage du travail en cours...) ou utilisation à des fins de promotion du projet concerné (démarches auprès de programmateurs...). 

Dans le cas de l’exploitation de prises de vue sur tout support à des fins promotionnelles de L’OCCUPANT, celle-ci s’engage à mentionner la phrase suivante :

« Enregistrements ou prises de vue réalisés à (nom du lieu). »

Toute exploitation commerciale des dites images est strictement interdite, sauf accord préalable et écrit du lieu.

 

7/ STATIONNEMENT DES VÉHICULES

L’OCCUPANT doit respecter les emplacements réservés aux véhicules situés sur le parking si le lieu en possède.

 

LORS DE VOTRE DÉPART

Lorsque votre créneau se termine, vous serez priés de repasser par l’accueil du lieu pour signaler votre départ. Si des clés vous ont été confiées il vous sera demandé de les rendre.

Si vous avez eu de quelconques difficultés durant votre temps de présence, n’hésitez pas à en faire part aux personnels d’accueil.

 

APRÈS VOTRE RÉSERVATION

La gestion des personnes, de l’espace et des équipements reste de la responsabilité de la Compagnie et des Lieux. L’Atelier de Paris ne peut intervenir qu’en médiation.

 

 

Charte du lieu sur StudioD’

 

PRÉAMBULE

StudioD’ est une plateforme web créée et éditée par l’Atelier de Paris, accessible gratuitement sur internet, après inscription.

Elle a pour vocation de mettre en relation des établissements culturels, artistiques ou socioculturels (les « Lieux ») avec des compagnies de danse professionnelles (les « Compagnies ») pour leur permettre d’échanger des informations sur la disponibilité d’espaces de travail, en vue de leur réservation.

L'utilisation de la plateforme est réservée à des fins exclusivement professionnelles mais non commerciales. Les services de réservation s’effectuent à titre gratuit.

Dans un but de transparence à l'égard des utilisateurs inscrits, de promotion d'une utilisation loyale, responsable et sécurisée de la plateforme et des ressources auxquelles elle donne accès, la présente Charte définit les règles de bonnes pratiques que les Lieux inscrits s’engagent à respecter. Elles complètent les Conditions générales d’utilisation (CGU) accessibles sur la plateforme et régulièrement mises à jour. Toute inscription sur la plateforme vaut acceptation de la présente Charte et des CGU. Les Compagnies sont également soumises à leur Charte.

 

INSCRIPTION

Une inscription sur StudioD’ va vous permettre de gérer facilement l’occupation de vos espaces. Pour que toutes les conditions soient réunies pour que vos espaces soient pleinement occupés nous vous demandons de prêter une attention particulière à votre inscription en renseignant tous les champs administratifs.

La plupart des informations renseignées concernent la structure (nom, statut, adresse etc.) et seront accessibles aux Compagnies inscrites sur Studio D. En revanche, les données dites personnelles (nom, prénom, e-mail, éventuel téléphone d’une personne physique référente), ne seront accessibles que par l’Atelier de Paris, éditeur et modérateur de la plateforme, ainsi qu’a ses prestataires informatiques et resteront masquées pour les autres utilisateurs inscrits et les tiers.

Aucune utilisation de données personnelles ne sera opérée a des fins étrangères au fonctionnement de la plateforme.

 

INFORMATIONS SUR LE LIEU / ÉQUIPEMENTS

Une fois votre inscription réalisée vous allez pouvoir référencer votre ou vos espaces.

Ce référencement va être votre vitrine sur le site StudioD’. Nous vous demanderons de décrire l’espace (sol, taille, hauteur sous plafond, équipement lumière, équipement son…) n’hésitez pas à être exhaustifs, il est important que les compagnies sachent précisément comment est composée votre salle.

Il vous est possible d’ajouter des photographies de l’espace, celles-ci permettront aux Compagnies de se rendre compte de l’espace que vous proposez. Une annonce d’espace sans photographie sera moins réservée. Vous devrez vous assurez que vous détenez les droits et autorisations nécessaires au regard du droit d’auteur sur les photographies choisies.

Naturellement, seuls les espaces respectant les normes sanitaires et de sécurité en vigueur peuvent être référencés sur la plateforme. Il vous est par ailleurs fourni sur votre espace de gestion un modèle d’affiche obligatoire à télécharger, afin de renseigner les occupants de la salle sur les numéros d’urgence utiles notamment.

Les équipements éventuellement mis à disposition seront par ailleurs recensés au moment de la réservation, et répondront là aussi aux normes de sécurité en vigueur. Leurs guides d’utilisation sera précisé.

 

CRÉNEAUX / DISPONIBILITÉ À JOUR

Vous allez depuis votre espace contributeur et une fois vos espaces référencés pouvoir gérer leur disponibilité à partir du calendrier mis en ligne.

C’est grâce aux disponibilités que vous allez renseigner que les Compagnies vont pouvoir ensuite réserver vos espaces.

Nous vous demandons de référencer dès que possible vos créneaux disponibles ce qui permettra aux Compagnies de réserver rapidement, et à vos espaces d’être pleinement occupés.

Soyez attentifs aux créneaux que vous renseignez, les Compagnies doivent être certaines d’être accueillies sur place.

Quand un créneau sera réservé par une Compagnie vous serez avertis par mail et cette occupation apparaitra dans votre espace de gestion. Si la Compagnie a des informations complémentaires à vous transmettre elle pourra le faire via sa réservation. Vous pourrez depuis ce même espace consulter la fiche de présentation de la Compagnie.

Les Lieux s’engagent à ne faire aucune utilisation des éventuelles données personnelles qui leur seraient transmises par les Compagnies, étrangère au fonctionnement des réservations via Studio D’.

 

ANNULATION

Si vous deviez être amené à annuler votre créneau, nous vous prions de le faire le plus rapidement possible via votre espace de gestion. Si ce créneau était déjà réservé, l’annulation devra alors être explicitement motivée et un mail sera envoyé à la Compagnie, mais nous vous recommandons de votre côté de doubler cette information par un mail direct à la Compagnie.

 

ACCUEIL DES COMPAGNIES

Les Compagnies se présenteront le jour de leur réservation à l’accueil de votre lieu, et nous recommandons de veiller à ce qu’une personne soit présente pour les accueillir.

Les Compagnies, si vous avez complété cette information, auront reçu votre règlement intérieur ainsi que, si vous le souhaitez, un état des lieux (équipements, salle). A défaut, le règlement intérieur suivant s’appliquera :

 

1/ ACCÈS STUDIOS 

L’accès au studio se fera par le biais du personnel du lieu.

L'Occupant doit respecter les créneaux horaires qui lui sont attribués.

 

2/ RÈGLES D'USAGE ET PRÉCAUTIONS 

Chaussures de danse ou pieds nus obligatoires et chaussures de ville interdites.

Interdiction de manger à l'intérieur des studios.

Interdiction d'introduire des vélos ou des animaux (sauf dans le cas d'un chien guide de non-voyants). 

Interdiction de fumer dans tout le bâtiment. 

Fenêtres et portes doivent être fermées en cas d'absence (le lieu décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte).

En cas d'oubli de sacs ou vêtements dans les studios, le lieu décline toute responsabilité.

Les lumières (excepté l'éclairage de nuit du bâtiment), les appareils doivent être éteints et les régies vidéo et son fermées lorsque l'Occupant quitte le studio. 

 

3/ TECHNIQUE ET MATÉRIEL

L'Occupant doit s'assurer que les appareils et les lumières sont éteints au moment de son départ. Il doit également fermer les fenêtres et les portes s'il s'absente (le lieu décline toute responsabilité en cas de vol). 

Ce matériel est placé sous la responsabilité de l'Occupant qui s'engage à respecter ses modalités d'emploi et prévenir le service technique du lieu en cas de dysfonctionnement. 

Tout apport et/ou dépôt de matériel par l'Occupant (accessoires ou éléments de décor nécessaires au travail de la compagnie) devra faire l'objet d'un accord préalable du régisseur des studios.

La nature de ces matériaux doit respecter les normes de sécurité en vigueur dans les ERP (Établissement Recevant du Public).

Le lieu décline toute responsabilité en cas de perte, d'endommagement ou de vol.

 

4/ SÉCURITÉ

Interdiction formelle de s'enfermer à clef dans les studios (sécurité incendie). 

ll est recommandé de consulter les affichages obligatoires et plans d'évacuation en cas d'incendie. L'agent de sécurité est en mesure de compléter l'examen de ces plans. 

Les sorties de secours doivent être libres de tout encombrement. 

Le lieu est dans l'obligation d'appliquer les règles de sécurité dictées par le plan Vigipirate. Selon le niveau d'alerte du plan (Vigilance ou Alerte attentat) il sera demandé à l'Occupant de tenir compte au plus près des règles de sécurité qui lui seront communiquées. 

En cas de blessure ou de problèmes liés à la sécurité, l'Occupant devra s'adresser en priorité à l'agent d'accueil.

En cas d'urgence ou d’impossibilité pour joindre l'agent d'accueil, l'Occupant appellera les pompiers : 18, le SAMU (15) ou tout autre numéro de secours renseigné sur l’affiche présente dans la salle.

Et préviendra l'accueil de leur arrivée. 

 

5/ PRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES

L'organisation de présentations professionnelles dans les studios doit faire l'objet d'un accord préalable écrit avec le lieu.

L'organisation et le financement de ces présentations professionnelles sont à la charge exclusive de l'Occupant, sous le contrôle du lieu. 

L'accueil des participants devra être assuré par l'Occupant (prévoir une personne au niveau de l'entrée du bâtiment). 

 

6 / CAPTATION D'IMAGES

Toute captation (audiovisuelle, photographique...) du travail de l'Occupant dans les studios n'est autorisée que dans des conditions restrictives, à savoir : utilisation purement interne à l'Occupant (visionnage du travail en cours...) ou utilisation à des fins de promotion du projet concerné (démarches auprès de programmateurs...). 

Dans le cas de l’exploitation de prises de vue sur tout support à des fins promotionnelles de L’OCCUPANT, celle-ci s’engage à mentionner la phrase suivante :

« Enregistrements ou prises de vue réalisés à (nom du lieu). »

Toute exploitation commerciale des dites images est strictement interdite, sauf accord préalable et écrit du lieu.

 

7/ STATIONNEMENT DES VEHICULES

L’OCCUPANT doit respecter les emplacements réservés aux véhicules situés sur le parking si le lieu en possède.

La Compagnie en tant qu’utilisateur de votre espace aura peut-être besoin d’être aiguillée, dans la mesure du possible vous l’aiderez à adopter le bon comportement.

 

FIN DE LA RÉSERVATION

Avant le départ de la Compagnie, nous vous conseillons de vérifier l’état du studio et des équipements, et de signaler à la Compagnie tout élément qui poserait problème au regard de l’état des lieux transmis avant l’utilisation de la salle.

La gestion de l’espace et des équipements reste de la responsabilité des Lieux et Compagnie. L’Atelier de Paris ne peut intervenir qu’en médiation.