Communiqué
Paris, le 9 juin 2020

 

Lancement de StudioD' : plateforme solidaire de mise à disposition de studios de danse

 

L’Atelier de Paris / CDCN lance StudioD' : un outil numérique au service des compagnies de danse professionnelles dont l’objectif est de faciliter la mise à disposition d’espaces pour la reprise des répétitions.

StudioD’ est une plateforme numérique de mise en relation simple et rapide, entre des compagnies chorégraphiques professionnelles ayant besoin d’espaces pour leur travail de création, de recherche ou de répétition, et des lieux contributeurs (lieux artistiques et culturels, conservatoires, centres d’animations, salles de danse…) ayant des disponibilités de studios de danse.

En s’inscrivant gratuitement, les compagnies professionnelles peuvent réserver un espace correspondant à leurs besoins grâce au référencement des disponibilités et caractéristiques des studios par les lieux contributeurs. Certains lieux proposent également la mise à disposition de personnel et de matériel technique.

Parmi les partenaires de StudioD’ : des CDCN, des CCN, des scènes conventionnées, des scènes nationales, des théâtres de ville, des centres d’animation, des conservatoires... Autant de lieux pouvant rejoindre à tout moment la communauté StudioD’.

La période qui s’ouvre va être particulièrement tendue, y compris pour l’accès des compagnies à des espaces qualifiés pour la danse. Pendant près de trois mois, la pandémie de Covid-19 a conduit à la fermeture totale des lieux et le report des résidences crée de fait un engorgement, d’autant plus que le contexte sanitaire impose des conditions de réouverture progressive.

Cette question récurrente de l’accès aux espaces de travail pour le secteur chorégraphique se pose donc aujourd’hui de manière encore plus prégnante. Si StudioD’ est un outil de reprise d’activité, il a vocation à être pérennisé pour favoriser durablement les circuits courts en complément des résidences de plus longue durée. Au-delà de la mise à disposition d’espaces, StudioD’ souhaite créer la rencontre et encourager les partenariats.

StudioD’ est issu d’une expérience de terrain, d’un partenariat de 10 ans entre l’Atelier de Paris / CDCN et deux établissements du 12e arrondissement où il est implanté : le centre d’animation Paris Anim’ Pina Bausch Montgallet et plus récemment le conservatoire Paul Dukas, qui mettent tous deux les créneaux disponibles dans leurs studios de danse à disposition des compagnies chorégraphiques en résidence à l’Atelier de Paris / CDCN.

À l’occasion de la saison 2019/2020, pour son 20ème anniversaire, l’Atelier de Paris réaffirmait son « devoir d’invention ». StudioD’ est le fruit du projet du CDCN et du travail de son équipe au service de la communauté chorégraphique.

 

Anne Sauvage, directrice
et toute l'équipe de l'Atelier de Paris / CDCN

 

StudioD’ · Un projet conçu et porté par l’Atelier de Paris / CDCN avec le soutien des partenaires :

Ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Ville de Paris
Association des Centres de développement chorégraphique nationaux
Association des Centres chorégraphiques nationaux

 

Parmi les premiers lieux contributeurs au lancement de la plateforme :

Ballet du Nord - Centre chorégraphique national de Roubaix - Hauts-de-France
Le Carreau du Temple - Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris
Centre chorégraphique national de Nantes
Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Centre d’animation Paris Anim’ Pina Bausch Montgallet
Centre national de danse contemporaine Angers
Chaillot - Théâtre national de la Danse
L'étoile du nord - Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse (Paris Réseau Danse)
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle
Micadanses (Paris Réseau Danse)
Le Pacifique - CDCN Grenoble - Auvergne Rhône-Alpes
La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie
Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d'Oise
Le Regard du Cygne (Paris Réseau Danse)
Théâtre du Châtelet
Viadanse - Centre chorégraphique national de Bourgogne - Franche-Comté
...
Avec le soutien du Centre national de la danse

 

 

Rejoignez la communauté StudioD’ !